Continent

Gabon : Brice Oligui nomme Henri-Claude Oyima PDG de BGFIBank, ministre de l’Économie

Mis à jour le 6 mai 2025
Publié le 06/05/2025 à 2:30 , , , ,

Le nouveau gouvernement du Gabon est connu. Dans cette équipe, le président élu Brice Oligui NGuema fait confiance à Henri-Claude Oyima, le président directeur général de BGFIBank pour occuper le poste de ministre de l’Economie.

 

Deux jours après son investiture à la présidence, Brice Clotaire Oligui le nouveau président élu du Gabon les membres du nouveau gouvernement de son pays.

Dans l’équipe, on retrouve des personnalités du pays comme Séraphin Moundounga, nommé vice-président de la République, et Alexandre Barro Chambrier, vice-président du gouvernement.

On retrouve aussi dans ce gouvernement, Henri-Claude Oyima, le président de BGFIBank.

Le banquier est nommé au poste de ministre d’État de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère.

La nomination de Henri-Claude Oyima est saluée par l’établissement bancaire qu’il dirige. Dans une note consultée par 7info, il s’agit d’une nomination qui vient saluer une carrière exemplaire, marquée par une expertise reconnue en matière de politique économique et un engagement constant en faveur du développement du Gabon.

« Elle reflète aussi la volonté des plus hautes autorités de mobiliser des compétences issues du secteur privé pour insuffler une dynamique nouvelle à la gestion des affaires économiques du pays », lit-on dans le document.

A LIRE AUSSI : Gabon, Brice Oligui Nguema a prêté serment

« Le Groupe BGFIBank exprime ses plus vives félicitations à Monsieur Henri-Claude OYIMA pour cette nomination prestigieuse, et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de ses nouvelles responsabilités au service du développement du Gabon et du continent africain », se réjouit la banque.

Henri-Claude Oyima est à la tête du Groupe BGFIBank depuis plus de 40 ans. Sous son magistère, la banque est devenue un acteur de référence dans le secteur bancaire en Afrique.

La BGFIBank est présente dans plus de 12 pays dont la Côte d’Ivoire, et reconnu pour son engagement envers l’innovation et le financement des économies africaines.

Si Henri-Claude Oyima est appelé au gouvernement gabonais, les activités de cette banque demeureront sous supervision fait savoir la note.

Cette banque est un groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques avec l’ambition d’être la banque de référence sur les marchés en termes de qualité de service.

Le Groupe place la qualité de service au cœur de son métier, en s’appuyant sur la quête perpétuelle d’Innovation et d’Excellence. Il enrichit son offre en misant sur l’expertise de ses partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines. Avec plus de 3 000 collaborateurs qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée dans douze pays.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE